Aller au contenu

Conformité réglementaire : comment faire ?

La conformité réglementaire est un enjeu majeur pour les entreprises. Les exigences réglementaires évoluent constamment et les entreprises doivent s’adapter pour éviter les risques de sanctions financières et de dommages à leur réputation. La regtech offre des solutions pour aider les entreprises à se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité des données, de gestion des risques et de conformité.

Les risques et les enjeux liés à la conformité réglementaire

La réglementation en constante évolution

Les exigences réglementaires dans le domaine financier évoluent constamment pour s’adapter aux nouveaux risques et aux nouvelles technologies. En effet, le scandale qu’a causé la faillite d’Enron en 2001, une des plus grosses entreprises américaines qui fraudait sur ses informations financières, a renforcé les exigences en matière d’audit. Depuis, on a pu constater la mise en place d’un cadre réglementaire plus strict pour développer la communication financière et lutte contre la fraude interne via l’audit.

conformité réglementaire

L’organisation interne des entreprises est donc soumise aux évolutions de la conformité. De la même manière, les Etats renforcent parfois le cadre réglementaire, comme avec les directives européennes LCB-FT (lutte contre le blanchiment, la fraude et le financement du terrorisme) qui exigent une meilleure gestion des données financières, afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de fraude. Enfin, avec le développement de risques technologiques comme le piratage, les données des clients sont de plus en plus exposées, et des mesures réglementaires forcent les entreprises à se prémunir du vol de données. Ce développement des normes est très coûteux en terme de suivi humain pour les acteurs financiers et les fintech spécialisées dans la conformité réglementaire représentent un énorme potentiel d’économies.

Le rôle de la conformité et les risques liés à l’absence de conformité

La conformité permet de garantir une sécurité et une fiabilité des entreprises bancaires et financière. Ainsi, vérifier que les acteurs suivent les normes permet de protéger les usagers et d’assurer une bonne gestion des risques financiers (fraude, falsification de l’audit…).

La non-conformité aux réglementations peut entraîner des sanctions financières, des dommages à la réputation de l’entreprise et des pertes pour les clients. Par exemple, en 2014, la BNP a été condamnée à une amende de 8,9 milliards de dollars pour ne pas avoir respecté les embargos américains contre certains pays à risques. Il est donc crucial de mettre en place des procédures de conformité efficaces pour éviter ces risques.

Si l’on reprend l’exemple du scandale d’Enron, il a entrainé la chute d’Arthur Enderson, un acteur important de l’audit. Il a aussi causé le renforcement des exigences, avec une l’obligation de communication financière et de transparence des entreprises dans leur gestion qui a été mise en place, et un contrôle comptable plus récurrent pour assurer la santé financière des entreprises.

Les solutions de la regtech pour assurer la conformité réglementaire

La gestion des données et le suivi de leur conformité

L’avantage de la regtech par rapport aux entreprises traditionnelles réside dans sa manière de répondre aux exigences réglementaires. En utilisant la technologie, elles peuvent mieux collecter, stocker et analyser les données afin de suivre au mieux les normes et ainsi se prémunir de risques avant qu’ils ne deviennent menaçants. L’objectif est avant tout de détecter les risques potentiels efficacement. Ainsi, le machine learning et l’intelligence artificielle permettent une meilleure gestion de la conformité, à l’instar de la regtech ConformEthics, qui automatise cette supervision du contrôle réglementaire.

Garantir la sécurité des process

La réponse à la mise en place de nombreuses normes réglementaires dans les process est encore plus compliquée. En effet, il s’agit d’un contrôle qui doit être le plus rapide possible, à la fois pour l’expérience du client mais aussi pour la gestion des risques de l’entreprise.

Ainsi, les processus KYC (Know Your Customer) permettent aux banques d’avoir une meilleure connaissance du client, et donc d’assurer une vérification optimale des données pour se prémunir des risques d’usurpation, de fraude ou de corruption. Faire face à ces exigences réglementaires est très demandeur, et une fintech comme Fenergo optimise ce processus en collectant en toute sécurité les données des clients.

Elle contrôle l’identité et garantit la qualité des informations, ce qui simplifie énormément la gestion de conformité du client du point de vue de l’entreprise. Il en va de même pour les risques de fraude interne et externe, où les process sont exposés à de nombreuses menaces. Or la mise en place du contrôle de ces données par la regtech permet de répondre plus rapidement et plus efficacement à des tels risques, et ainsi de répondre aux failles d’organisation interne.

Les avantages des regtech pour les entreprises du secteur financier

Une meilleure gestion des risques

Les regtech permettent aux entreprises de mieux gérer les risques liés à la conformité réglementaire en leur fournissant des outils pour détecter les risques potentiels et prendre des mesures pour les éviter. Les entreprises peuvent utiliser les regtech pour surveiller en permanence leur conformité réglementaire et détecter les non-conformités avant qu’elles ne deviennent un problème. Une solution offerte par les regtechs est également la lutte contre les erreurs humaines, véritable risque en matière de gestion de conformité réglementaire.

La fintech Tessian s’appuie sur l’intelligence artificielle pour protéger les entreprises des risques de phishing, de ransomware et autres tentatives d’attaque technologique qui pourraient être accidentellement causées par les employés pendant leur travail en détectant les éventuels risques. Ceci est ainsi une source de réduction des coûts en termes de formation des employés face aux risques de fraude et assure une meilleure protection de l’entreprise.

Des économies de temps et d’argent

Les exigences croissantes en terme de conformité réglementaire demandent de plus en plus de moyens humains aux entreprises financières, afin d’assurer le contrôles des données. Les regtech permettent aux entreprises de gagner du temps et de l’argent en automatisant les tâches de conformité réglementaire, notamment la collecte, l’analyse des données et l’audit.

Les entreprises peuvent utiliser les regtech pour automatiser les processus de conformité réglementaire, ce qui permet de réduire les coûts et de gagner du temps. Elles permettent également de réduire les risques d’erreurs humaines, qui sont à l’origine de nombreuses failles réglementaires et limitent les coûts de formation sur la réglementation.

Les perspectives pour les regtech

L’importance croissante des regtech

Face à la mise en place de normes de conformité réglementaire de plus en plus nombreuses, chaque entreprise doit adapter son organisation et sa gestion des risques. En effet, la multiplication des lois concernant la réglementation exige de mettre à jour les services de conformité ainsi que le système de suivi de chaque entreprise.

Devant à la fois assurer la sécurité de données qui explosent, répondre aux normes en terme d’audit, mais aussi le suivi des exigences réglementaires en actualisant la formation de ses employés, les regtech automatisent grandement les processus. Surtout, en s’appuyant sur les technologies les plus modernes (machine learning, big data…), la fintech aux acteurs financiers de développer en tout sécurité leurs activités via une évaluation des risques de conformité automatisée.

Les regtech pour la conformité en temps réel

Les regtech évoluent également pour permettre une conformité du secteur financier en temps réel. Les outils de surveillance automatisée des données permettent aux entreprises de surveiller en permanence leur conformité aux réglementations, de détecter et de corriger les non-conformités dès qu’elles surviennent dans leurs activités.

Cela permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements réglementaires et d’éviter les risques de sanctions financières. Or, la massification des données représente un défi en terme d’organisation auquel le big data permet de répondre. En proposant une lutte rapide contre la fraude interne et externe, la regtech Feature Space s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser des comportements anormaux ou des transactions étranges et pouvoir assurer un suivi de la conformité en direct.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :