La fintech, ou financial technology, désigne ce nouveau secteur de startups qui révolutionnent aujourd’hui la finance. Ce sont ces startups de la tech qui mettent l’intelligence artificielle, les technologies et le numérique au service du secteur bancaire et financier. Face au défi de la transformation digitale du secteur de la finance, la fintech apparaît aujourd’hui comme une solution incontournable. Nouvelles sources de financement, meilleure gestion des données, alternatives aux banques traditionnelles… les solutions proposées sont multiples.
Difficile pourtant de bien comprendre ce milieu sans connaître le vocabulaire de la fintech riche et complexe qui lui est propre.
Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver !
Voir l’article de l’ENSAE sur les enjeux des fintechs
Vocabulaire de la fintech #1 : API
L’Application programming interface – en français Interface de programmation d’application – est comme son nom l’indique une interface de programmation logicielle. Elle permet à différents programmes ou applications de communiquer, d’échanger des données.
Prenons un exemple simple : les données bancaires enregistrées sur une application pourront être directement utilisées sur une autre application grâce à l’utilisation de ces API ! Elles facilitent donc considérablement le travail du développeur.
Vocabulaire de la fintech #2 : Banking as a service
Le Banking as a service, Baas, est un système permettant à des entreprises non bancaires de proposer par elles-mêmes des services bancaires et de paiement : prêts, carte de débit, gestion de compte… Une innovation centrale dans la transformation digitale et qui ouvre à des entreprises n’ayant a priori pas de lien direct avec le secteur bancaire de nouvelles opportunités.
Vocabulaire de la fintech #3 : Blockchain
La blockchain, ou chaîne de blocs en français, est pour ainsi dire une vaste mémoire collective qui enregistre tous les échanges effectués entre les utilisateurs. C’est une sorte de cahier dans lequel tout le monde peut écrire, et ce de façon indélébile. C’est un système extrêmement sécurisé et efficace qui retrace et retient chaque transaction.
Vocabulaire de la fintech #4 : Big Data
Le Big Data, c’est un gigantesque volume de données informatiques collectées et analysées en temps réel. D’où proviennent ces données ? De notre utilisation quotidienne des différents logiciels et applications. C’est donc aussi une base de donnée géante, qui peut au besoin être exploitée pour analyser les comportements et les usages des utilisateurs de ces systèmes.
Vocabulaire de la fintech #5 : Bitcoin
Le Bitcoin est la plus connue et la plus valorisée des cryptomonnaies. Inventée en 2008, c’est une monnaie complètement dématérialisée qui représente pour certains produits et services une nouvelle solution de paiement mobile. Elle s’échange de personne à personne et fonctionne sans autorité de contrôle.
Vocabulaire de la fintech #6 : Crowdfunding
Le crowdfunding, ou financement participatif, est une nouvelle source de financement qui connaît aujourd’hui une croissance et un développement rapides. Le concept ? Faire appel au public via une plateforme en ligne pour mener une collecte de fonds. Cette technologie, devenue très populaire, apparaît généralement comme un complément aux prêts et crédits proposés par les banques. Elle a permis à certaines start-ups de lever des sommes colossales. Un exemple ? L’entreprise Pebble, qui a récolté grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter 20 millions de dollars pour financer son projet de montre connectée !
Vocabulaire de la fintech #7 : Cryptomonnaies
Les cryptomonnaies, ou plutôt “crypto-actifs”, sont une solution de paiement numérique qui permet d’effectuer des transactions sans utiliser notre monnaie habituelle. Si l’on parle d’actifs plutôt que de monnaie, c’est parce que ces crypto-actifs ne dépendent pas d’une institution et ne se rattachent à aucun cours légal.
Vocabulaire de la fintech #8 : KYC
“Know-your-customer”, ou “Connais ton client” renvoie à tous les processus permettant d’identifier un client au moment où il veut effectuer des transactions. C’est un système obligatoire pour être en conformité avec les réglementations en vigueur.
Vocabulaire de la fintech #9 : Open banking
L’Open banking, en français système bancaire ouvert, est une innovation permettant aux banques de partager les données récoltées sur leurs clients avec d’autres applications et acteurs du secteur financier. Ce système permet de proposer aux particuliers comme aux entreprises des produits et services personnalisés, plus adaptés à leurs besoins. Pour favoriser l’innovation et la transformation numérique, cette technologie est devenue obligatoire en Europe, sous réserve du consentement du client.
Vocabulaire de la fintech #10 : P2P
Le Peer-to-peer est une technologie permettant d’échanger des fichiers ou données plus facilement, sans intermédiaire, en faisant de chaque internaute un serveur ! Les éléments ne sont pas stockés sur un serveur central mais sur tous les ordinateurs du réseau. Dans le secteur de la fintech, on retrouve ce système avec le Peer-to-peer lending, une nouvelle méthode de prêts financiers par voie numérique.
Vocabulaire de la fintech #11 : Robo advisor
Le Robo Advisor, c’est une intelligence artificielle qui conseille le client sur la gestion de son portefeuille d’actifs. Ces systèmes analysent le client et ses spécificités et définissent son profil de risque. Puis ils proposent l’allocation de capital la plus judicieuse et l’arbitrage qui semble le plus pertinent pour obtenir la meilleure balance entre risque et taux de rendement.
Vocabulaire de la fintech #12 : SSO
Le SSO, “single sign-on” ou système d’authentification unique, permet à un utilisateur de se connecter à plusieurs applications ou logiciels en ne s’identifiant qu’une seule fois. C’est donc un moyen de gagner du temps tout en facilitant la gestion de ses mots de passe.
Vocabulaire de la fintech #13 : Wallet
Pour ainsi dire, le wallet est aux monnaies dématérialisées ce que le compte en banque est à notre monnaie classique. C’est un portefeuille numérique, virtuel, qui permet de gérer ses paiements en ligne. Apple pay en est un bon exemple. Il permet de dématérialiser sa carte bancaire ou même, par exemple, ses cartes de fidélité. Il existe aussi des wallets cryptos qui permettent de stocker et de gérer ses cryptomonnaies.