Aller au contenu

Les raisons de travailler dans une fintech

Les fintechs – terme dérivé de l’anglais financial technologies – sont ces startups de la tech proposant des alternatives aux systèmes financiers traditionnels. Elles connaissent aujourd’hui une forte croissance et deviennent de plus en plus attractives pour les salariés. Comment expliquer cet engouement ? Pour quelles raisons travailler dans une fintech ?

Un marché prometteur

Un secteur en pleine croissance

On constate aujourd’hui une véritable explosion du secteur des fintechs. Ces jeunes pousses font déjà de l’ombre aux acteurs traditionnels du secteur financier. Le palmarès Fintech100 souligne l’excellente santé de cette industrie avec un chiffre d’affaires ayant doublé entre 2020 et 2021 pour la moitié des entreprises interrogées. C’est donc également un secteur qui recrute et promet de belles évolutions de carrière.

Voir les offres d’emploi en fintech sur FranceFintech

Cette croissance est particulièrement vraie en Europe, et plus encore en France. La cartographie des fintechs entrepreneuriales françaises proposée par Exton Consulting met en évidence leur poids croissant dans l’économie. Six d’entre elles ont d’ailleurs réussi à se hisser au rang de licornes.

Travailler dans une fintech, c’est donc rejoindre un secteur porteur et en plein développement ainsi qu’un écosystème dynamique et attractif.

Un secteur vaste et diversifié

Moyens de paiement dématérialisés, plateformes de financement participatif, aide aux placements bancaires ou à la gestion financière, cryptomonnaies, banques en ligne, assurances… Les services proposés par les fintechs sont multiples et présentent des perspectives d’évolution infinies. La transformation numérique du milieu financier n’est plus à prouver aujourd’hui, et les possibilités sont multiples pour accompagner cette évolution nouvelle.

Les banques traditionnelles elles-mêmes commencent à miser sur ces fintechs qui leur font pourtant concurrence. Le rachat de la fintech GreenSky par la célèbre banque d’affaires Goldman Sachs en est la preuve.

Il y a donc un véritable marché, et les clients sont nombreux. Les services proposés par cette industrie novatrice sont devenus incontournables pour les nouvelles générations, et les besoins se diversifient. Travailler dans une fintech, c’est intégrer un écosystème diversifié aux multiples possibilités, proposant des postes et des opportunités variés.

Les fintechs, un secteur à part entière

Des startups aux caractéristiques particulières

Une fintech est avant tout une startup. Choisir de travailler dans une fintech, c’est donc rejoindre cet environnement bien particulier propre aux startups avec tous ses avantages. Pourtant, rejoindre une fintech, ce n’est pas rejoindre une startup classique.

Ces entreprises sont caractérisées par des projets s’inscrivant dans un cadre international, avec des enjeux forts et se basant sur des technologies de pointe. C’est aussi avoir accès à des métiers variés allant de la tech au marketing digital en passant entre autres par l’analyse de données. Développeurs, commerciaux, développeurs blockchain, data scientists, RH… les postes sont nombreux et peuvent correspondre à différents profils.

Image qui représente des salariés qui travaillent dans une fintech

Une véritable alternative au secteur de la finance

Les fintechs se démarquent également des acteurs traditionnels de la finance. Elles offrent une souplesse et une liberté bien supérieure à celles proposées dans les banques traditionnelles ou encore dans les cabinets de consulting. Elles sont de plus généralement constituées d’équipes plus jeunes et permettent d’acquérir plus rapidement des responsabilités tout en variant les missions et les enjeux.

Bien sûr, rejoindre une fintech, c’est aussi se priver de la sécurité assurée par la renommée des acteurs plus traditionnels. Mais c’est accéder à un cadre de travail et à des opportunités assurément attractifs !

Un environnement attractif

Salaires, horaires et autres questions pratiques : quid dans la fintech ?

La fourchette de salaires est bien évidemment très variable selon la startup concernée. Cependant, il semble que les salaires des fintechs soient globalement assez attractifs par rapport aux autres startups. Selon une étude de Talents, le salaire médian s’élève à 4 514 € par mois. Pour les travailleurs expérimentés, le salaire annuel peut monter jusqu’à 70 000 € par an. Un poste dans ce type de startup n’implique donc pas de tirer un trait sur ses ambitions en termes de rémunération.

Quant aux horaires dans le secteur, ils peuvent être assez conséquents, caractéristique classique des startups. Mais ils sont aussi bien plus flexibles que les horaires des acteurs traditionnels de la finance. Travailler dans une fintech présente donc un avantage de ce point de vue.

Des conditions de travail particulièrement intéressantes

Quid des conditions de travail ? Les fintechs suivent généralement des modèles assez novateurs et dynamiques dans leur organisation. Elles proposent une culture d’entreprise souvent attractive dans un monde où les attentes des salariés en termes de cadre de travail s’accroissent. Les salariés de ces startups jouissent d’un environnement de travail généralement assez privilégié

Travailler pour une startup, et particulièrement pour une fintech, c’est aussi adopter une vision de l’entreprise, du management, et même du secteur de la finance plus novatrice et plus conforme aux aspirations des nouvelles générations.

Quels avantages en termes de carrière de travailler dans une fintech ?

Si les compétences requises pour travailler dans une fintech sont variées et nombreuses, le milieu n’en propose pas moins de vraies évolutions en termes de carrière et permet d’acquérir une expérience riche et valorisée. Travailler dans une fintech permet de comprendre des enjeux majeurs du monde actuel et de développer de nouvelles compétences, de nouveaux savoir-faire. Les perspectives infinies d’évolution du secteur s’accompagnent nécessairement d’opportunités uniques et intéressantes pour les salariés.

Les raisons de travailler dans une fintech ne manquent donc pas, et leur développement fulgurant promet de belles évolutions !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :