Le crédit consommation en ligne est en plein essor, et ce notamment, grâce à la multiplication des plateformes qui le proposent. Voyons dans cet article les différentes plateformes qui proposent le crédit consommation en ligne ainsi que leurs caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Souscrire un crédit auprès d’une banque afin de financer l’achat d’un bien de consommation personnelle est maintenant une pratique ancrée dans la vie des particuliers : la zone Euro a connu en effet une croissance de ce type de crédit de +3,4 % en juin 2022. C’est le principe du crédit à la consommation, une offre qui permet de prêter de l’argent à des particuliers afin de couvrir des coûts personnels onéreux comme la rénovation d’un logement.
Octroyé logiquement par les banques, le crédit à la consommation peut également être émis par le commerçant de manière directe lors de l’achat du bien de consommation. Le crédit à la consommation peut être accordé pour l’achat d’un bien en particulier ou être accordé librement, laissant le libre choix de son utilisation à l’emprunteur. La détermination du taux d’intérêt d’un crédit à la consommation est traditionnellement fonction du montant total du prêt, de la durée de l’emprunt et de la personne à l’origine du prêt, tout comme un crédit classique finalement.
Créé pour répondre à des besoins spécifiques et à des coûts personnels, le crédit à la consommation est une pratique qui se veut de plus en plus naturelle, et qui demande donc davantage de praticité dans son mode d’obtention et de remboursement. C’est l’opportunité qu’ont su saisir les nouvelles plateformes de crédit à la consommation en ligne, représentées par des institutions financières digitales spécialisées dans le financement. Intéressons-nous à certaines d’entre elles, qui offrent un mélange alléchant de flexibilité, de rapidité, mais surtout un taux d’intérêt avantageux.
Le consommateur bénéficie d’une protection lorsqu’il se voit octroyer un crédit consommation en ligne. En lire plus ici.
Younited Credit et sa large gamme de crédits non affectés (crédit consommation en ligne)
La simplification des démarches de prêt pour obtenir un crédit consommation en ligne
Véritable acteur du crédit à la consommation en ligne, la plateforme Younited Credit est créée en 2009 et se développe ensuite à l’international en élargissant son offre de crédit à la consommation.
D’une durée de 6 à 84 mois et d’un montant total de 1 000 à 50 000 euros, les crédits proposés par la plateforme respectent tous sa philosophie : prêter sans justifier. Younited Credit ne propose que des crédits non affectés, c’est-à-dire des prêts dont les fonds pourront être débloqués et utilisés de façon personnelle et sans aucune demande de justificatif. C’est une manière de simplifier et de fluidifier les démarches de prêt qui sont celles des banques traditionnelles.
Une rapidité d’octroi des prêts à la consommation déconcertante
Lorsqu’un particulier souhaite souscrire un crédit à la consommation, il est contraint de se rendre à la banque et de compléter son dossier qui sera traité selon des délais souvent trop longs pour un achat de bien. Younited Credit vient réduire considérablement ce délai : l’emprunteur engage sa demande de prêt en ligne en y intégrant les documents demandés par la plateforme qui s’oblige à lui fournir une réponse définitive sous 24 heures. Il pourra ensuite visualiser un tableau de mensualités concernant le remboursement total, fixées selon la durée du crédit et le taux d’intérêt proposé – Younited Crédit propose un taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) qui oscille entre 0,10 % et 21,14 %.
Finfrog, spécialiste du microcrédit -crédit consommation en ligne)

La gestion du budget simplifiée grâce à des crédits conso à la demande
Fondée en 2016, la toute jeune fintech française Finfrog propose aux emprunteurs des prêts personnels portant sur de petites sommes de façon très rapide. Ces sommes, qui varient entre 100 et 600 euros, offrent la possibilité à des particuliers d’emprunter rapidement en fonction de leurs besoins personnels : on retrouve ici le principe de personnalisation du crédit à la consommation.
L’emprunteur a alors la possibilité, en empruntant et en remboursant en peu de fois ces petites sommes, de mieux gérer son budget sur le court terme en fonction de ses besoins de trésorerie. On pense ici aux travailleurs ayant des revenus quelque peu instables et dont la situation professionnelle est soumise à des aléas.
La constitution simple et rapide du dossier de prêt à la consommation en ligne
Encore une fois, l’objectif de praticité est respecté. Finfrog propose des crédits non affectés permettant à l’emprunteur de ne pas justifier l’utilisation des sommes prêtées. Après constitution du dossier de prêt en ligne, la plateforme s’engage à fournir une réponse sous 24 heures et, en cas d’acceptation, la somme est versée dans les 48 heures sur le compte personnel de l’emprunteur qui peut en disposer librement.
Les mensualités de remboursement sont prélevées directement sur le compte en banque du client, lui épargnant encore une fois une étape supplémentaire. Seuls petits bémols à souligner : le coût total est un peu élevé en raison du taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) de 20,90 % et le montant emprunté ne peut excéder 600 euros.
Klarna, expert du paiement différé
Le paiement différé comme une nouvelle forme de crédit à la consommation
Créée en 2005, la fintech suédoise Klarna présente son offre sous la devise « Achetez maintenant, payez plus tard ». Sa plateforme en ligne permet à ses clients, qui ont effectué un achat auprès d’un e-commerçant, de régler ce dernier dans un délai de 15 à 30 jours. Comment le commerçant y trouve-t-il son intérêt ?
C’est Klarna qui assure immédiatement le financement de la transaction auprès de l’entreprise, lui permettant ainsi de ne pas se soucier d’éventuels recouvrements de créances clients. L’acheteur lui voit sa sortie d’argent retardée, un argument de vente qui peut avoir son importance au moment de l’achat, et le tout sans aucun coût puisqu’il n’y a ni frais ni taux d’intérêt appliqué.
Des solutions innovantes permettant de se différencier des autres acteurs du crédits conso en ligne
Outre son service de paiement différé, la plateforme suédoise propose une réelle expérience d’achat personnelle à ses clients. Grâce à l’application Klarna, ces derniers sont en mesure de répertorier les produits qu’ils souhaitent acheter dans un avenir proche ou lointain afin de connaître en temps réel l’évolution de leurs prix.
Mais ce n’est pas tout, l’application propose également un répertoire de toutes les offres avantageuses proposées par ses partenaires, ce qui représente un total de plus de 400 000 commerçants dans le monde. Un suivi de l’empreinte carbone liée aux achats est aussi présent dans l’offre Klarna.
Bling, l’avance d’argent rapide
Un mini-prêt en ligne en quelques minutes et sans justificatif
Toute jeune mais pleine d’ambition, la plateforme Bling, créée en 2020, s’installe progressivement sur le marché du microcrédit en ligne. La fintech française a développé une offre novatrice qui s’apparente à du microcrédit mais qui, en réalité, n’en est pas une.
Elle propose à l’emprunteur de recourir à un crédit portant sur une faible somme pouvant aller de 25 à 100 euros, le tout sans justificatif et sans taux d’intérêt. Cette offre de prêt personnel se révèle très utile pour énormément d’utilisateurs en besoin de financement qui, pour une raison ou une autre, n’auraient pas les liquidités nécessaires à un instant donné pour supporter le coût d’un achat ou risqueraient de basculer dans le négatif sur leur compte en banque.
Un algorithme qui décide de l’octroi du prêt instantané
Afin d’étudier la demande de mini-prêt d’un utilisateur, la plateforme Bling se base sur un algorithme qui analyse, en s’appuyant sur un total de 180 critères, la situation financière de l’emprunteur. C’est lui-même qui rendra un avis favorable ou non pour le prêt de la somme, qui sera versée après le délai de rétractation de 14 jours sur le compte en banque du client.
Concernant le remboursement, aucun taux d’intérêt ne sera appliqué sur cette somme, elle sera seulement prélevée à la date préalablement définie par l’emprunteur, comprise entre 10 et 41 jours après la demande de prêt, ou sur la prochaine entrée stable de revenus du client le cas échéant. Bling propose par ailleurs la fonctionnalité virement instantané pour un prêt urgent, moyennant cependant des frais supplémentaires de sept euros.
Finalement, vers quelle plateforme s’orienter ?
Souscrire un crédit à la consommation demeure avant tout une action visant à satisfaire des intérêts personnels. C’est en ce sens que ces nouvelles plateformes proposent des offres personnalisées qui correspondent aux besoins de chacun.
Il convient donc d’opter pour le type de crédit qui convient à vos attentes et qui répond à vos besoins. Vous pouvez alors faire une simulation de prêt sur les différentes plateformes, de façon à visualiser clairement les avantages et inconvénients de celles-ci pour finalement choisir l’offre la mieux adaptée.