Aller au contenu

Paypal histoire : comment l’une des premières fintechs est devenue iconique ?

On ne présente plus Paypal. L’entreprise américaine, proposant un service de paiement en ligne utilisable dans le monde entier, est rapidement devenue la fintech la plus populaire au monde. Avec une valorisation à plus de 90 milliards de dollars, cette startup pionnière dans le monde des fintechs frappe par son succès incontestable et écrasant.

Retour sur l’épopée de cette entreprise devenue un géant parmi les fintechs.

Paypal histoire : de Confinity à Paypal

Paypal histoire : aux racines de Paypal

1998, Stanford. L’entrepreneur américain Peter Thiel donne une conférence et rencontre Max Levchin. Le début d’une collaboration fructueuse de laquelle Paypal tirera ses racines. A l’heure où l’e-commerce commence à se développer de façon exponentielle, un nouveau besoin se dessine de plus en plus nettement : celui de transférer de l’argent de façon simple et sécurisée, sans plus transiter par les banques.

Conscients du potentiel de ce nouveau marché, nos deux entrepreneurs s’associent aux étudiants américains Ken Howery et Luke Nosek pour créer Confinity, l’ancêtre de Paypal. La société est alors spécialisée dans le développement de logiciels de sécurité pour les appareils mobiles. Ce n’est qu’en 1999, grâce à l’aide financière apportée par John Malloy, qu’ils peuvent lancer leur idée initiale : un service de transfert d’argent en ligne, à l’origine du service actuel que nous connaissons tous.

Paypal histoire : La fusion avec X.com, ou la véritable naissance de Paypal

En 2000, un nouveau protagoniste, et non des moindres, entre dans l’histoire de Paypal : Elon Musk. Il vient alors de fonder la banque en ligne X.Com et repère le potentiel de Confinity. Il organise sans plus attendre la fusion des deux sociétés. Rapidement, il stoppe les activités de banque en ligne d’X.com pour se concentrer sur ce nouveau service de transfert d’argent et de paiement en ligne.

paypal histoire

2001. Confinity adopte un nouveau nom qui va marquer l’histoire des fintechs : Paypal. Un nom à double sens, qui en plus d’illustrer le principe fondamental du service – la possibilité de payer facilement un ami – apparente le service lui-même à un ami qui nous accompagnerait au quotidien dans nos paiements.

Paypal histoire : un succès fulgurant

Le succès de Paypal est quasi immédiat. En 2002, soit au bout d’un an seulement, la société entre en bourse et est rendue publique. Cette fois, c’est la place de marché américaine eBay qui repère le potentiel de Paypal et acquiert la société pour 1,5 milliards de dollars, soit une somme 77% supérieure à son prix d’entrée en bourse. Le service de paiement d’eBay, Billpoint, s’incline rapidement devant Paypal et disparaît. Cette fusion avec eBay, alors en pleine expansion, permettra au service de transfert d’argent d’accroître considérablement sa base d’utilisateurs.

paypal histoire

L’engouement pour Paypal ne faiblit pas, et le service continue de se développer. L’acquisition de VerySign en 2005 permet de renforcer la sécurité des paiements. En 2007, grâce à Paypal Secure Card, les utilisateurs peuvent réaliser des paiements même sur des sites n’acceptant pas directement Paypal. Dans l’ombre de ce succès écrasant, les employés de Paypal ne comptent plus leurs heures. Dans une ambiance bien particulière mêlant adrénaline et épuisement, ils abattent jour et nuit une charge de travail phénoménale.

paypal histoire

Paypal histoire : L’ascension de Paypal

Paypal histoire : Paypal prend son autonomie

En 2015, les chemins d’eBay et de Paypal se séparent. La collaboration profitait bien plus à eBay qu’à Paypal. La scission est annoncée, assortie d’une clause de non-concurrence. Paypal vole désormais de ses propres ailes. Cette décision porte ses fruits : la croissance de Paypal s’envole. La société rachète des entreprises et s’exporte dans de nouveaux pays. Elle maintient sans difficulté son statut de leader incontesté du marché.

Paypal histoire : Se développer dans un environnement de plus en plus concurrentiel

Google, Apple, Samsung… De nombreuses grandes compagnies commencent à développer leurs propres services de paiement en ligne. La concurrence, jusqu’ici très limitée, à laquelle Paypal doit faire face croît soudainement. Mais cela n’arrête pas Paypal ! Zoom, Modest, TIO Networks, Swift financial… On ne compte plus les entreprises rachetées par Paypal, qui développe en parallèle des partenariats avec Visa ou encore Mastercard pour proposer une solution encore plus efficace de paiement mobile. Légère ombre au tableau cependant en 2018 : eBay cesse de présenter Paypal comme la principale solution de paiement sur son site.

paypal histoire

Paypal histoire : aujourd’hui, où en est Paypal ?

Paypal : des hauts et des bas

Le crise du Covid-19 a fortement profité à Paypal. Le e-commerce a explosé, et avec elle le service de paiement en ligne. Mais cet élan s’est fortement ralenti avec l’atténuation de la crise sanitaire. L’action a dégringolé, perdant 35% au second semestre de 2021, résultat de l’inflation et d’une croissance du nombre d’utilisateurs en chute. La société est de plus confrontée à l’ouverture de comptes frauduleux et à divers scandales. Des obstacles qui ralentissent la croissance incessante de l’entreprise, sans pour autant enrayer totalement son succès.

paypal histoire

Paypal en quelques chiffres

Quoi de mieux que quelques données chiffrées pour mesurer le chemin parcouru par cette fintech pionnière ?

  • plus de 426 millions de comptes
  • 6,92 milliards de dollars de chiffre d’affaire
  • plus de 25 devises
  • plus de 200 pays
  • 30 900 employés

En une vingtaine d’années, la petite fintech américaine, pionnière dans son domaine, est ainsi devenue un géant du paiement en ligne. Une success story qui sera à suivre dans les années à venir, dans un monde où le numérique a pris une place centrale, et où la concurrence entre fintechs ne cesse de s’intensifier !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :