Aller au contenu

KissKissBankBank : la plateforme de crowdfunding engagée

« Ce projet, vous y croyez ? Nous aussi ! ». Cet appel à lancer son projet, lancé par la plateforme KissKissBank, a permis le succès de près de 1643 initiatives en 2022. Avec 78 % des projets qui réussissent, KissKissBankBank se classe parmi les bons élèves des plateformes de financement participatif. Les avis sont-ils toujours positifs ? Comment fonctionne la plateforme ? Partons à la découverte de KissKissBankBank !

Qu’est-ce que KissKissBankBank, la plateforme de crowdfunding ?

kisskissbankbank

KissKissBankBank est une plateforme internet de financement participatif. Comme décrit dans notre article « Le financement participatif a-t-il un bel avenir devant lui », le financement participatif est un type de financement de plus en plus apprécié par les entreprises. Reposant sur un échange de fonds entre particuliers, il s’effectue par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, souvent un site internet. Ce mode de récolte de fonds permet de financer des projets plus ou moins ambitieux.

L’entreprise KissKissBankBank, fondée en 2009 par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont à Paris, est parrainée par la Banque Postale depuis ses débuts. Pour appuyer encore son engagement en faveur du financement participatif, en juin 2017, la Banque Postale acquiert l’intégralité du capital de la société. Depuis 2009, plus de 27 000 projets ont été financés par environ 2,6 millions de particuliers, ce qui représente près de 150 millions d’euros collectés. Avec en moyenne 65€ par don, les donateurs de la plateforme sont, d’après KissKissBankBank, les plus généreux de toutes les plateformes de crowdfunding de France. Mais alors, comment fonctionne la plateforme ?

Comment fonctionne KissKissBankBank ?

Pionnière du crowdfunding en France, KissKissBankBank est une société de financement participatif qui permet de financer des projets créatifs et entrepreneuriaux. Elle diffère des autres plateformes de financement participatif en proposant 3 façons d’organiser sa collecte de fonds selon les besoins du porteur de projet. Il existe donc :

  • La cagnotte : Adaptée à tous les types de projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux, elle permet de proposer des contreparties aux contributeurs ou de reposer sur des dons.
  • La précommande : Parfaite pour lancer une marque ou un nouveau produit, ou encore pour la gestion d’une billetterie. Elle rejoint le modèle du Kickstarter : le créateur de projet défini un nombre d’articles en précommande et peut proposer des contreparties au contributeur sous la forme qu’il souhaite. Dès que le nombre d’articles est atteint, il peut commencer la production.
  • L’abonnement : Ce mode de financement permet d’être soutenu financièrement de façon pérenne. Il offre un accès privilégié aux abonnés au contenu d’un créateur. Cette offre est adaptée aux projets de création de contenus tels que les magazines, les vidéos, les podcasts… Ils mènent souvent à la création d’une communauté qui suit l’activité du créateur de manière assidue.

De plus, l’entreprise KissKissBankBank met à disposition des lanceurs de projets de nombreuses ressources pour les aider dans leur démarche de financement, notamment dans la rédaction de leur annonce. Un service de conseil est aussi disponible. Un livre blanc, une FAQ, une boîte à outil et même un kit d’outils de communication sont à disposition sur le site.

KissKissBankBank, une plateforme de crowdfunding engagée pour la culture, le social et l’environnement

Contrairement à d’autres sites de financement participatif, KissKissBankBank & Co affirme ses valeurs :

  • Défendre la culture indépendante et la libération de la créativité
  • Combattre les discriminations
  • Protéger l’environnement et la biodiversité

En 2020, 82% des projets lancés sur KissKissBankBank étaient engagés d’un point de vue social ou environnemental comme le made in France, l’éducation, la lutte contre le racisme ou encore le zéro déchet. Souvent, une véritable communauté se crée autour d’un projet, les contributeurs sont plus que des clients ou des financeurs, ils prennent part à une expérience. De plus, les amoureux de la finance participative peuvent se réunir dans la maison du crowdfunding de KissKissBankBank à Paris.

Quels types de projets sont portés par KissKissBankBank ?

Les projets financés par KissKissBankBank sont nombreux et diverses : réalisation d’albums de musique, de courts-métrages ; création de restaurants ou encore de marques de vêtements ; publication de magazines indépendants ou de livres… Il y a donc bien de quoi faire son shopping tout en aidant un entrepreneur ! Parmi les projets les plus réussis de la plateforme, la bande dessinée La Forteresse du Chaudron Noir de Bob Lennon. Le youtubeur a lancé il y a deux ans une première cagnotte avec grand succès, et lance aujourd’hui une campagne pour le 2ème tome.

KissKissBankBank, la meilleure plateforme de crowdfunding ?

                La plateforme, qui tire son nom du film Kiss Kiss Bang Bang (Shane Black, 2005), présente un réel intérêt par rapport aux autres plateformes de financement participatif. Contrairement à la plupart de ses concurrents, KissKissBankBank sélectionne les projets qu’elle met en avant. Elle impose des deadlines et des montants à récolter et rend possible les contreparties. Cependant, on peut trouver qu’elle manque de souplesse comparée à d’autres plateformes. Une chose est sûre : le fort taux de réussite de projets qu’elle affiche nous donne envie de lancer de nouveaux projets ! Pas vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :