Assurance-vie, santé, habitation, déclaration des sinistres… L’assurance est un secteur incontournable de nos jours. Les insurtechs – ou assurtech – connaissent aujourd’hui une croissance fulgurante, en France comme dans le monde. Ces nouvelles alternatives digitalisées aux assurances classiques, souvent moins chères et plus pratiques bouleversent le secteur. Mais que sont-elles réellement ? Qu’apportent-elles de plus ? Comment révolutionnent-elles le secteur ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.
Qu’est-ce qu’une insurtech ?
Les insurtechs : définition générale
Une insurtech (ou assurtech) est une entreprise, souvent une startup, mettant l’intelligence artificielle, l’innovation au service du secteur des assurances. Ces insurtechs digitalisent les assurances, proposant des solutions devenues incontournables. Elles font aujourd’hui de l’ombre aux assureurs classiques, notamment grâce à leur capacité à recueillir et analyser la data des assurés. On peut les considérer comme une sous-catégorie du secteur de la fintech, qui introduit la technologie dans le monde de la finance.
Et concrètement, de quoi s’agit-il ?
Quels types de services proposent-elles concrètement ?
- dématérialisation des contrats des clients
- gestion en ligne des assurances pour les clients et démarches en cas de sinistre
- applications mobiles pour les clients pour réunir l’ensemble des démarches
- conseils personnalisés en fonction de chaque client, le choix et la gestion de ses assurances pour chaque client
- …
Ces entreprises proposent donc des produits multiples qui leur permettent de rivaliser avec les acteurs historiques du marché !
Quels avantages par rapport aux assurances classiques ?
Les insurtechs se positionnent en concurrentes des compagnies d’assurance classiques. Elles ont révolutionné le secteur en proposant des alternatives moins coûteuses, plus individualisées et, semble-t-il, plus efficaces.
Des technologies capables d’anticiper les risques
L’une des grandes forces des insurtechs est leur capacité à anticiper les risques. Ces entreprises se basent en effet sur un grand nombre de données, à commencer par celles des objets connectés, pour évaluer le risque encouru par chaque utilisateur. Conduite, alimentation, activité physique… Toutes ces données permettent de mieux connaître le client et de savoir avec plus de précision les risques auxquels il est exposé. Les Intelligences artificielles des insurtechs disposent de la puissance nécessaire pour analyser cette data et ainsi personnaliser l’offre.
Une offre plus personnalisée, et moins onéreuse
Conséquence de cette anticipation accrue des risques, ces startups sont capables de proposer une offre véritablement personnalisée, plus efficace et moins onéreuse. En effet, les compagnies d’assurance classique ont tendance à ranger les clients dans des catégories de risques assez vastes. Dès lors, il est fréquent qu’un individu souscrive à une offre le couvrant en partie pour des risques qui ne le concernent pas. Il assume donc un surcoût inutile. L’insurtech propose le double avantage de mieux comprendre et protéger le client tout en réduisant le coût : il sera assuré pour son besoin précis, et seulement pour ce besoin.
Une expérience client améliorée ?
A première vue, on pourrait s’interroger sur l’expérience client dans ces services où le contact humain disparaît. Cependant, souscrire à une assurance traditionnelle est généralement long et fastidieux. Les insurtechs proposent au contraire une quasi-instantanéité. En quelques clics, il devient possible de souscrire à une assurance.
Pour ce qui est du conseil aux clients, ces startups proposent là encore un service convaincant : il suffit de renseigner certaines informations (profil, objectifs…) pour qu’une intelligence artificielle propose aussitôt les offres les plus adaptées. Un processus rapide et particulièrement efficace.
De même, en cas de sinistre, il devient beaucoup plus simple et rapide pour les clients d’effectuer l’ensemble des démarches en ligne pour obtenir au plus vite une indemnisation.
Enfin, le client est grâce aux insurtechs mieux informé, les offres sont plus complètes, plus concises, permettant aux utilisateurs d’avoir une vision plus claire de ce dans quoi ils s’engagent.
Les Insurtechs aujourd’hui : état des lieux
Un secteur qui explose
On n’arrête plus la croissance de ce secteur ! Ces startups réalisent des levées de fonds de plus en plus colossales et connaissent des valorisations croissantes. Pour ne citer que cet exemple, l’insurtech Alan a levé en 2021 185 millions de dollars. A l’échelle mondiale, le chiffre d’affaires du secteur était évalué en 2019 à 5,48 milliards de dollars.
Un mouvement accru par la conjoncture actuelle qui bouleverse le secteur des assurances :
- transformation numérique
- nouvelles préoccupations climatiques
- crise sanitaire
- effet des confinements qui favorisent l’adoption des nouvelles technologies
Face à ces changements et cette croissance du secteur, le monde des assurances se trouve complètement réorganisé : il faut désormais compter avec ces nouveaux acteurs.
Les principales assurtech françaises
L’essentiel des insurtechs se concentre encore aux Etats-Unis. Cependant, le marché français des assurtech occupe une place croissante dans le secteur. Le classement Insurtech 50, distinguant les 50 insurtechs les plus prometteuses, recense ainsi 4 startups françaises :
- En tête de file, on trouve la licorne Alan, une assurance santé 100% en ligne agréée par l’APCR. 1ère licorne française, elle ne cesse de croître et vise 3 millions de clients d’ici 2025 !
- Derrière elle, une autre licorne française, Shift Technology, qui propose une solution de détections des déclarations de sinistres frauduleuses.
- N’oublions pas Akur8, une solution générant des modèles de risques permettant une plus grande personnalisation des offres et une tarification plus juste et plus rapide
- Enfin, Descartes Underwriting s’est spécialisée dans la modélisation du risque climatique. Un produit qui rappelle que les insurtechs accompagnent aussi l’émergence de nouveaux enjeux mondiaux qu’il est urgent de prendre en compte.



Et ce n’est qu’un minuscule échantillon parmi un écosystème extrêmement vaste qui a révolutionné le monde de l’assurance !