Pas facile de gérer son budget quand on a plusieurs banques, des revenus limités ou qu’on vit à plusieurs. Heureusement pour nous, des entreprises de la Fintech se sont emparées du sujet et proposent aujourd’hui des applications en ligne adaptés à chacun pour la gestion de budget ! Des agrégateurs de comptes bancaires aux outils d’optimisation des dépenses, on passe aujourd’hui en revue les solutions comptables les plus populaires.
La Fintech pour gérer son budget facilement et en ligne : Bankin
On commence par une des applications classiques de la Fintech pour gérer son budget. Bankin semble en effet faire l’unanimité parmi les internautes avec de bonnes notes sur les sites de téléchargement : 4,4 étoiles sur Google Play ! Avec plus de 5 millions d’utilisateurs en France et à travers l’Europe, cette appli comptable vient révolutionner la gestion de votre trésorerie. Les dépenses apparaissent en direct sur l’application, classées par catégories et représentées graphiquement.
Gratuite et sécurisée, l’application Bankin est un agrégateur de comptes bancaires, mais pas seulement. Grâce à des offres exclusives, Bankin vous fait économiser de l’argent sur vos factures en vous proposant de renégocier vos contrats. Elle permet aussi de gagner de l’argent grâce à un système de cashback avec de grandes enseignes. Pas fan de la comptabilité ? L’application Bankin vous aide à visualiser vos dépenses grâce à des catégorisations automatiques, et des budgets automatiques. A noter que le logiciel permet également d’emprunter de 100€ à 1000€. L’entreprise a été approuvée par la Banque de France, protège vos données et propose en plus deux versions payantes avec plus de fonctionnalités.
La Fintech pour avoir une vue d’ensemble de sa banque, de son patrimoine et de ses factures : gérer son budget avec Budgea
Répartition des dépenses et balances budget @budgea
Le logiciel Budgea vous permet de suivre gratuitement votre budget en temps réel, vos transactions sont classées par catégories et vous pouvez connecter vos comptes et vos cartes provenant de plus de 200 banques différentes. Mais ça ne s’arrête pas là, car Budgea est aussi un outil de visualisation de votre patrimoine, en effet, elle rapatrie l’ensemble de votre portefeuille. L’application vous permet aussi de récupérer vos factures et de les associer à vos transactions, ainsi que de créer des alertes.
Le design de l’interface est sobre et efficace. Budgea respecte les plus hauts standards de sécurité bancaire et informatique : chiffrement des données, clés RSA asymétriques, communications SSL… Les données bancaires sont protégées par Budget Insight, un établissement de paiement régulé par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Autrement dit, un logiciel comptable simple et sécurisé !
La Fintech pour gérer son budget, faire des paiements et visualiser son portefeuille : Linxo
Linxo est un logiciel en ligne qui offre de nombreux avantages. Pour garder un oeil sur les comptes, maîtriser ses dépenses ou encore contrôler et piloter entièrement ses finances. Et tout cela gratuitement !
Linxo est pionnière de l’Open Banking en France. Filiale du groupe Crédit Agricole, l’entreprise possède son propre établissement de paiement, Linxo Connect, agréé par l’ACPR, qui est le premier à avoir obtenu la certification de sécurité ISO 27001 sur les services DSP2.
La sécurité est encore renforcée grâce à un code d’accès à l’application ainsi qu’un Face ID. Il y a une version gratuite qui suffit amplement à gérer son budget au quotidien et à vérifier sa trésorerie. La version premium, à 4€/mois, offre plus de fonctionnalités de budgétisation et d’informations sur vos fonds d’investissement par exemple.
Récemment, Linxo a lancé « Wealth », une solution d’accès aux comptes d’épargne et supports d’investissement. Elle vise à répondre aux enjeux de digitalisation des parcours clients.
Grâce à Linxo, ces mêmes conseillers voient en un coup d’œil les portefeuilles financiers de leurs clients et peuvent mieux les conseiller, en toute sécurité, car Linxo Connect est agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
La Fintech des petits revenus : calculer son Reste à Vivre avec PiloteBudget afin de bien gérer son budget
L’application PiloteBudget, amorcée par SOS Famille- Emmaüs Nanterre et l’association Cerise, propose un outil simple de visualisation de son Reste à Vivre. Non connectée à votre compte, contrairement aux autres applications, anonyme, gratuite et confidentielle, elle nécessite simplement de rentrer ses dépenses fixes (par exemple son loyer, sa facture d’électricité) et ses revenus (salaires, aides sociales). L’application renvoie également vers des sites de ressources, pour aider les utilisateurs à calculer leurs droits.
La Fintech pour gérer ses comptes à plusieurs : l’efficace Tricount
On ne la présente plus : l’application Tricount qui permet à tous d’éviter la comptabilité sur le coin de table. Entre amis ou pour un couple, le logiciel, simplissime sur le principe, est d’une efficacité redoutable : quand des dépenses sont partagées, on les rentre dans l’application, et l’équilibre est calculé automatiquement.
L’application, en ligne, entièrement gratuite, permet en plus de catégoriser et personnaliser l’intitulé des dépenses et de rajouter des photos. Plusieurs devises sont disponibles et la moindre transaction peut être notifiée. Avec Tricount, les bons comptes font de bons amis !
Que ce soit pour jeter un coup d’œil à votre trésorerie ou pour gérer so, budget en détail, il existe de nombreuses solutions d’applications Fintech. Alors, n’hésitez plus !