Younited, Spendesk, Qonto, PayFit, Lydia, Ledger, ces 6 startups françaises de la fintech font désormais partie des 29 licornes en France. Un beau palmarès pour la fintech française qui fait figure de première de classe ! Comment expliquer ce succès ?
Voir ici le classement Business Cool des licornes françaises en 2023
Fintech ? Licornes ? Quelques définitions
Les fintechs : comment définir ces entreprises ?
“Fintech” est une contraction de “Financial Technologies”, ou Technologies financières. La fintech renvoie aux entreprises, souvent des startups, qui repensent l’industrie des services bancaires et financiers à l’aide des nouvelles technologies. Elles proposent des alternatives plus accessibles et moins coûteuses et connaissent ces dernières années une croissance fulgurante.
La fintech regroupe de nombreuses activités, parmi lesquelles :
- le crowdfunding (plateformes de financement participatif),
- les moyens de paiement,
- les gestionnaires de patrimoines,
- les cryptomonnaies,
- les néo-banques…
Les licornes : que signifie ce terme si présent dans la French Tech et en France ?
Le terme “licornes” renvoie à des startups dont la valorisation est supérieure à un milliard de dollars. Elles sont caractérisées par une croissance extrêmement rapide, des levées de fonds au montant souvent impressionnant et par les sommes colossales que des investisseurs misent sur elles.
Le rôle croissant de la Finance et donc des fintechs en France
Qui dit licorne dit marché en croissance ! C’est ce que l’on observe avec l’écosystème fintech français. La finance devient un secteur prépondérant, y compris dans nos préoccupations quotidiennes. Gain de temps, économies, accélération des processus, les fintechs offrent une vaste palette de services, répondant à un véritable besoin.
La finance, un secteur devenu incontournable
Si la “finance” apparaît souvent comme une notion vaste et abstraite, elle renvoie en fait à des réalités très concrètes : notre épargne, nos assurances ou même l’ensemble de nos paiements.
La gestion des finances et du patrimoine devient une problématique centrale, pour l’entreprise comme pour les particuliers.
Selon une étude du Parisien, 19% des Français dépassent chaque mois leur découvert autorisé. Plus de 50% font face à des fins de mois difficiles. Un problème auquel des services d**’optimisation et d’accompagnement dans la gestion de budget** peuvent répondre. La promesse de procédures simplifiées et de frais réduits ne fait qu’amplifier cet attrait pour la fintech. Sans compter l’intérêt croissant pour des secteurs tels que les cryptomonnaies !
Les entreprises n’échappent pas à cette logique : elles ne peuvent qu’être réceptives aux économies d’échelles et aux innovations apportées par les startups fintech. Quant aux sociétés en création, elles ont de plus en plus recours aux plateformes de financement participatif pour leurs levées de fonds.

Une croissance des fintechs en France boostée par la crise du Covid
La crise sanitaire s’est accompagnée de l’émergence de nouvelles licornes fintech. Elle a eu un impact significatif sur les comportements en terme de gestion financière, à commencer par une hausse marquée de l’épargne.
L’arrêt de secteurs tels que le tourisme, les loisirs ou la restauration a engendré une épargne forcée, accompagnée d’une épargne de précaution née de l’incertitude des lendemains.
Une situation ouvrant aux fintechs de nouvelles possibilités pour offrir aux épargnants de nouvelles solutions de gestion de leur épargne.
En parallèle, le ralentissement de l’économie et la hausse du chômage n’ont fait qu’amplifier le besoin d’avoir une vision claire de l’état de ses comptes et de ses dépenses.
Enfin, la crise a poussé particuliers et entreprises à faire de la tech un élément toujours plus central du secteur de la finance : paiement sans contact, applications, digitalisation des contrats… La généralisation du distanciel, l’impossibilité de se rendre dans les banques et magasins physiques ont permis l’explosion de ces licornes fintech.
Un contexte propice expliquant les valorisations parfois démesurées des startups du secteur, et leur présence parmi les licornes françaises !
Les fintechs : une spécificité française ?
Si le développement de la tech est un phénomène généralisé, la France semble pionnière en termes de fintech. Cette prépondérance parmi les licornes de la French Tech en est la preuve.
Une population réceptive à la fintech en France
De façon générale, la barrière technologique s’est abaissée dans notre société. Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, à tel point qu’il devient difficile de s’en passer. La croissance des fintechs s’inscrit dans cette évolution. La France, plus encore que les autres pays du monde, semble particulièrement ouverte à ces nouveaux services.
On note une grande réceptivité du marché français à ces innovations. Les applications proposant de mieux gérer son budget, de faciliter les transactions, d’optimiser ses dépenses et autres services de ce genre trouvent des clients exigeants mais nombreux. Un exemple emblématique est l‘application Lydia. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs en France et plus de 2 milliards d’euros échangés sur la plateforme chaque année, elle connaît un succès éclatant.
Une régulation et une réglementation profitables au secteur en France
Le secteur pose des questions de régulation, de contrôle, qui peuvent parfois entraver son développement. En France cependant, la conjoncture semble favorable à l’innovation technologique et donc à la fintech.
L’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel de résolution), les deux acteurs majeurs contrôlant actuellement la Bourse, ont ainsi pris en compte cette émergence des fintechs, s’adaptant en conséquence pour faciliter leur développement.
La France, pays connaissant de plus une vraie croissance de son capital-risque, est donc un écosystème attractif qui attire les financements et les investisseurs.
Rien d’étonnant, dès lors, à voir les fintechs françaises se hisser au rang de licornes !
Retour de ping : Quelles sont les différentes verticales parmi les fintechs ? – L'Espace Fintech