La puissance croissante des Fintechs françaises justifie la place de la France comme leader du domaine dans la zone Euro. Toutefois, la France n’est pas le seul pays terreau en Europe pour l’apparition de Fintechs européennes. De nombreuses startups de ce domaine ont vu le jour en Europe grâce à des marchés porteurs et des politiques favorables. Quels sont les pays européens concurrents de la puissance française dans la Fintech européenne ?
Le Royaume-Uni, leader européen des fintechs européennes
En 2022, la Fintech Made In UK a fait émerger 26 licornes de Fintech. Ces licornes sont des jeunes pousses de la technologie de services financiers dont la valorisation s’élève à plus de 1 milliard d’euros. Parmi les principales pépites outre-manche, la plupart ont su profiter de la reprise de l’économie en 2021 après les dégâts de la crise du Covid.
Revolut, la Fintech anglaise parmi les meilleures licornes au Monde
En 2021, sa valorisation record lui a valu d’être propulsée dans la liste des 10 meilleures licornes au monde. Son avantage marketing et sa stratégie d’implantation ont permis à la valorisation de cette Fintech anglaise d’atteindre 33 milliards de dollars. Le slogan détonnant de cette startup annonçait déjà son avènement parmi les leaders des services financiers et bancaires : « Simply revolutionary ». En 2020, Revolut Payment UAB fait son apparition en Lituanie. Malgré le Brexit, Revolut s’est adaptée pour concurrencer les Fintechs françaises sur un marché qui lui était fermé depuis le Royaume-Uni : la zone Euro.
Check-out.com, la Fintech la mieux valorisée des fintechs européennes
C’est la startup la mieux valorisée de toute l’Europe à hauteur de 40 milliards en 2022. Cette Fintech basée à Londres offre des services de paiement pour des entreprises leaders de l’e-économie à l’instar de Netflix.
Au total, 26 licornes britanniques pour la Fintech britannique
Ces Fintechs ont moins fait couler d’encre mais réussissent à atteindre des valorisations records et viennent concurrencer les Fintechs made in France sur le marché français et européen. On compte en plus des deux Fintechs évoquées précedemment: Blockchain.com, BGL Group, Bought By Many, Copper, Global Switch, GoCardless, Lendable, Marshmallow, Monzo, Oaknorth Bank, The Bank of London, Tough Machine, Paddle, PPRO, Radius Payment, SumUp, Saltpay, Starling Bank, Tractable, True Lawyer, Zego, Zepz, Ziltch, Zopa, CurrencyCloud, Farfetched, Funding Circle, Wise, The Hut group, Greensill Capital. Ces fintechs proposent des offres diversifiées à des chercheurs d’emploi. Funding Circle, Blockchain.com et Marshmallow figurent parmi les meilleures licornes employeuses.
Les startups espagnoles et portugaisesqui viendront concurrencer la Fintech française en 2023
Depuis 2020, l’Espane se convertit en acteur clé dans le domaine des services financiers numériques. En novembre 2022, l’Espagne compte 343 startups nationales actives dans la Fintech. Parmi les Fintechs espagnoles à observer, on peut remarquer Bnext et Goin. Le classement des Fintechs espagnoles y fait aussi figurer : Capchase, Cobee, Multiverse Computing, ID Finance. Au total, 7 startups espagnoles qui entrent sur le marché européen ultra concurrentiel de la technologie financière. Pour le Portugal, on compte 163 Fintechs en décembre 2022. La Fintech portugaise la plus prometteuse pour 2023 est assurément Coverflex qui simplifie les tâches des gestionnaires et comptables.
L’exemple de la Fintech Bnext comme une des nouvelles fintechs européennes

Avec une valorisation de 22 millions d’euros, Bnext est une des Fintechs leaders du marché espagnol. Elle entend concurrencer les néo-banques et solutions de paiement mobile à l’échelle européenne. Notre Fintech nationale Lydia et ses 2,2 millions d’utilisateurs pourrait donc avoir du souci à se faire afin de conserver son leadership du marché français.
Goin, une Fintech espagnole ambitieuse parmi les fintechs européennes
Après avoir levé plus de 12 millions de dollars, la Fintech espagnole Goin s’est fixé un objectif clair : conquérir le marché français. Elle propose des services d’épargne ainsi que de cashbacks. En somme, des services lors du paiement qui sont tout à fait susceptibles de plaire à leur cible numéro 1 en France : les millenials.
A l’Est, beaucoup de nouveau… pour la Fintech européenne
Des Fintechs actives en Suisse et en Allemagne parmi les fintechs européennes
L’Allemagne a favorisé l’émergence des Fintechs en mettant en avant l’exemple de ses champions : les néo-banques N26 ou SolarisBank. Parmi les pépites Fintech en Allemagne, on compte 2 Fintechs de taille en Europe avec Vivid et Billie de valorisation respective de 100 millions et 91 millions. Les deux startups sont spécialisées dans les solutions de paiement. Viennent ensuite l’Assurtech Getsafe et la solution logicielle Taxdoo toutes les deux valorisées à 57 millions. Ces 4 startups ont su profiter d’un écosystème florissant.
L’application suisse Swish est l’exemple même d’une Fintech qui a conquis un marché national en Europe. Cette solution de paiement a détrôné le géant Paypal dans un pays européen où la Fintech américaine est pourtant bien implantée : la Suède. L’avantage stratégique de la Fintech suisse a été de lier directement le numéro de téléphone au compte bancaire de l’utilisateur
Les Fintechs des pays de l’est et scandinaves, des futurs poulains peu nombreux mais porteurs de croissance
Parmi le classement 2021 et 2022 des 10 plus grosses levées de fonds des Fintechs européennes, seule une entreprise de l’Europe scandinave et de l’est figure : Klarna. En ayant levé 524 millions d’euros, la Fintech suédoise propose des comptes bancaires pour des particuliers dans d’autres pays européens et élargit ainsi son influence dans la zone euro.
Un exemple de Fintech qui nous vient des PECO nous montre que cette zone géographique est un terreau pour les services financiers. Trading 212, d’origine bulgare a su s’imposer au niveau européen. En devenant la troisième application la plus téléchargée en Angleterre, elle talonne ainsi le géant Fintech Paypal. On a donc beaucoup à espérer des PECO dans le domaine des Fintechs européennes.