‘Durabilité’, voilà le mot d’ordre de notre décennie. Ce concept, qui vise à établir un équilibre entre l’action de l’homme et son environnement, est devenu central dans tous les domaines. Même les fintechs, ces entreprises innovantes du secteur financier, s’y intéressent de près !
Selon vous, dans quelle mesure oeuvrent-elles à un avenir plus en phase avec les objectifs du développement durable ? Quels sont les principaux challenges qu’elles doivent relever pour y parvenir ?
C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Fintech et environnement : quels sont les défis auxquels les services financiers d’aujourd’hui doivent faire face ?
Fintech et environnement : les enjeux climatiques
Avec la digitalisation croissante des services, l’argent est de plus en plus perçu comme une ressource immatérielle. De fait, il paraît difficile d’établir un lien entre son intangibilité et le réchauffement climatique. Pourtant, il se révèle bel et bien comme un polluant de plus.
Lorsque les banques investissent dans des produits et industries qui émettent d’importantes quantités de CO2 avec le charbon, le gaz et le pétrole, elles contribuent à la dégradation de l’environnement. Le constat est le même pour certains choix de participations dans les marchés financiers à externalités négatives, et pour la forte consommation d’électricité nécessaire à l’utilisation des systèmes numériques. Saviez-vous que la deuxième plus grosse banque de France, BNP Paribas, figure aussi parmi les plus polluantes ? Et oui, les investissements financiers peuvent aussi porter atteinte au climat…
Heureusement, les préoccupations à propos des projets climatiques grandissent, engageant le monde de la finance dans une profonde transition écologique.
Fintech et environnement : les enjeux sociaux et sociétaux
On a parfois tendance à l’oublier, mais le concept de durabilité ne repose pas uniquement sur une dimension environnementale. Il inclut également les notions de société et d’économie.
L’un de ces piliers ne peut exister sans les deux autres, et on en a la preuve tous les jours : en raison des catastrophes climatiques qui frappent leur pays, certaines personnes souffrent de graves difficultés financières. Jugées insolvables, elles n’ont pas toujours accès aux services bancaires basiques, ni même aux commodités telles que l’électricité, la médecine ou la connexion internet. Beaucoup de petites entreprises ont du mal à se développer, sous prétexte qu’elles ne figurent pas parmi celles qui rapportent le plus aux banques traditionnelles.
Au vu de l’urgence capitale à laquelle ces défis les acculent, il incombe aux entreprises du monde financier de s’aligner aux objectifs du développement durable.
Comment agir pour une finance plus durable ?
Fintech et environnement : L’investissement des fintechs dans la révolution verte
Les fintechs ont la capacité d’utiliser la technologie de manière innovante pour repenser les services bancaires et financiers. Le domaine d’application de ces néo banques est très vaste : paiement mobile, crowdfunding, crédit, épargne… C’est un grand atout qui permet à leurs clients de bénéficier d’une meilleure transparence et flexibilité en matière de financement. En atteignant 13 des 17 objectifs fixés par les Nations Unies, elles jouent un rôle non négligeable dans la construction d’un monde plus durable :
- Elles développent des cartes de crédit et de débit numériques pour éviter la fabrication de plastique non-biodégradable.
- Elles participent à la réduction de production de papier en dématérialisant les documents et les processus bancaires par la création de comptes 100% en ligne.
- Elles mettent en place des procédés permettant de suivre et de mesurer l’impact CO2 des activités de chaque utilisateur grâce à l’analyse des transactions de paiement afin de réduire à terme leur empreinte carbone.
- Elles favorisent l’inclusion financière des personnes non bancarisées, donnent accès à une grande diversité de services, et facilitent le prêt entre proches grâce au paiement mobile. Une belle avancée pour préserver les écosystèmes terrestres tout en limitant les inégalités sociales !
Fintech et environnement : le développement des fintechs vertes
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises de la finance numérique prennent en compte ce nouvel enjeu qu’est le développement durable. Les initiatives vertes se multiplient dans le monde entier par l’intermédiaire de plusieurs milliers de fintechs.
Prenez la startup suédoise Trine, qui a permis à ses épargnants de l’aider à financer des installations d’énergie solaire de la société Solarise Africa dans plusieurs pays africains. Ou encore, Green-Got et OnlyOne, qui proposent d’accompagner leurs clients dans la réduction de leur empreinte carbone par l’analyse de chaque achat qu’elles traduisent en émissions.
Et comment parler fintech verte sans évoquer ANT, le groupe détenteur de la plus grande plateforme digitale et mobile du monde, Alipay ? Il collabore actuellement avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement afin de mettre au point une application éco-friendly. Celle-ci vise à offrir une compensation financière aux utilisateurs qui s’efforcent de réduire leur empreinte carbone. En voilà, une bonne manière d’inciter des millions de personnes à tenir compte de l’impact de leurs choix au quotidien !
Fintech et environnement : les perspectives vers une solution d’avenir
En fin de compte, le concept de fintech contribue à lui seul à un avenir plus durable, dans la mesure où il alloue les coûts pour une meilleure gestion bancaire. Les actions en faveur de l’environnement sont de plus en plus nombreuses, et heureusement, car le secteur financier a un grand rôle à jouer dans cette lutte. Seulement, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir que chaque utilisateur détient sur l’écologie.
En effet, les Français se préoccupent de plus en plus de ce que leur épargne vise à financer. Ils souhaitent qu’elle profite au développement des énergies renouvelables, à des nouveaux modes de transport plus respectueux de la planète, ou encore, à l’investissement dans le recyclage plastique. L’émergence des fintechs vertes agit en faveur de ce genre de tendances, par la construction d’un modèle hybride à la fois plus responsable, plus respectueux, mais aussi plus innovant et approprié à l’air du temps.
Cette croissance durable est facilitée par un grand nombre d’acteurs. La Green Digital Finance Alliance, par exemple, formée par une coalition d’entreprises au dernier forum mondial économique de Davos, se fixe pour objectif futur de réduire au maximum les écarts d’innovation entre le développement durable et les nouvelles technologies dans plusieurs états. Il s’agit d’un groupe de réflexion très dynamique, qui ne manque pas de promouvoir la fintech verte et ses solutions d’avenir !