Aller au contenu

Fintech emploi : quels sont les métiers en forte croissance dans ce secteur ?

Le secteur de la fintech regroupe un ensemble d’entreprises qui proposent différents services financiers et bancaires de façon numérique, concernant le moyen de paiement ou la gestion de compte, mais également la constitution de capital à travers le crowdfunding par exemple. Les entreprises actrices de cette nouvelle technologie financière ont des activités qui consistent principalement à faciliter et à simplifier les démarches traditionnelles des banques, tout en diversifiant leur offre.

Le secteur de la fintech connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, en témoignent notamment les 828,2 millions d’euros levés en France sur l’année 2020, une hausse de +18,5 % par rapport à l’année 2019. Alors évidemment, la croissance économique d’un secteur implique généralement le développement du marché du travail qui lui est lié. Alors, le marché du travail dans la fintech regorge-t-il d’opportunités (fintech emploi) ?

L’offre d’emploi dans le secteur des fintechs (fintech emploi)

fintech emploi : beaucoup d’opportunités de travail grâce à la croissance du secteur

Le secteur de la fintech répond toujours à de nouveaux besoins grâce à ses innovations technologiques et crée donc constamment de nouveaux emplois. C’est un secteur large et varié avec des entreprises qui proposent une grande offre de travail, notamment pour certains postes qui n’existaient pas avant, dont beaucoup d’entre eux sont liés à la tech et au numérique. 

Les fintechs françaises représentaient 30 000 emplois en 2021, un chiffre qui a augmenté pour atteindre les 40 000 emplois en 2022. Fort de sa croissance, de son développement et des opportunités d’innovation qu’il offre, ce secteur développe des offres de travail plus rapidement que le secteur des banques traditionnelles qui, lui, voit justement ses cadres partir vers une nouvelle aventure en fintech. 1 million d’emplois devraient être créés dans le secteur du numérique d’ici 2030 selon France Stratégie.

fintech emploi : quels sont les principaux métiers émergents ?

On retrouve tout d’abord les métiers liés à la tech et au numérique, qui comptent pour 70 à 90 % des offres d’emploi dans le secteur de la fintech. Parmi eux, des profils plus techniques, ou alors davantage orientés business :

–    Data scientist : il consiste à gérer les bases de données de l’entreprise en analysant les données recueillies pour orienter du mieux possible les décisions stratégiques des cadres

–     Tech consultant : il cherche à assurer au mieux l’application technologique dans les procédés des entreprises pour optimiser les processus de travail avec des changements technologiques majeurs

–   Business developer : il consiste à rechercher la meilleure stratégie commerciale pour engager du mieux possible les fonds engrangés par les services financiers, c’est un métier qui baigne de plus en plus dans un environnement digital

Voici une répartition des postes tech en fort développement :

              finance-mag.com

D’autre part, on retrouve les métiers liés à la finance, qui correspondent souvent à un métier de cadre dans une banque traditionnelle. Ces rôles sont ceux qui participent à l’activité financière principale de la fintech, ils nécessitent donc avant tout des compétences financières, mais aussi des compétences dans le numérique. 

Tous ces profils doivent idéalement posséder une capacité d’adaptation importante car, selon les acteurs du secteur, l’évolution est telle qu’elle nécessite d’avoir de la flexibilité pour s’adapter aux changements.

fintech emploi : les particularités

Fintech emploi : un secteur qui cible des profils techniques et atypiques

Occupant 35 % des intentions de recrutement, les profils tech ont connaissance de la finance traditionnelle et savent mettre en place l’innovation dans leurs pratiques. 

La nature des offres d’emploi proposées par les entreprises est majoritairement représentée par ces profils. Mais fondamentalement, ce sont les personnes disposant d’une véritable culture numérique qui seront privilégiées et qui représenteront la part la plus importante des nouveaux emplois, bien que les fintechs disposent de fonctions classiques comme les ressources humaines ou le marketing. 

Il s’agit donc de profils de haute qualité qui nécessitent une formation solide au préalable, et les cadres dans les banques classiques ne seront pas forcément les plus représentés. Aussi, beaucoup de professionnels des fintechs mettent la priorité sur des individus polyvalents, c’est-à-dire avec une certaine maîtrise du domaine dans lequel ils œuvrent, mais aussi une aisance avec le numérique.

fintech emploi : la main d’œuvre va devoir se réinventer

En raison du développement des entreprises technologiques comme les fintechs, le marché du travail s’apprête à connaître un dysfonctionnement.

Les postes proposés par les fintechs sont de plus en plus pointus et appellent à des spécialistes. Ursula von der Leyen dressait un discours inquiet sur le manque de travailleurs qualifiés dans l’Union Européenne en septembre dernier. C’est en ce sens que la main d’œuvre future devra être formée à ces enjeux technologiques et aux compétences informatiques imposées par les fintechs, ce qui passe notamment par la redynamisation des filières de formation au numérique. Par exemple, de fortes tensions sont présentes pour recruter des ingénieurs en informatique, un métier qui nécessite des compétences pointues et dont la demande est conséquente.

fintech emploi : faut-il travailler dans une fintech ?

En termes de sécurité de l’emploi, deux aspects sont à souligner. Premièrement, les opportunités sont bel et bien présentes et les perspectives d’évolution sont plus intéressantes dans les fintechs que dans les banques traditionnelles. Seulement, en raison de l’évolution constante de l’environnement, une capacité d’adaptation est primordiale et pourrait mettre à mal bon nombre d’employés qui n’auraient pas les compétences requises.

Aussi, travailler dans une fintech assure généralement de trouver une certaine flexibilité dans les processus de travail, à l’inverse des entreprises avec une structure rigide où les tâches sont souvent prédéfinies. En somme, le choix de travailler dans une fintech dépend beaucoup des compétences professionnelles et notamment informatiques que vous avez, mais représente aussi un choix de carrière et de développement personnel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :