Les contrats ont une importance primordiale au sein de l’économie et de la société. Ils permettent de lier au moins deux parties autour d’un cadre juridique, légal ou technique qui les engage et rend obligatoire une transaction ou un acte. C’est l’instrument clé de la confiance.
Aujourd’hui, la technologie de la blockchain, qui rend possible des échanges numériques sans intermédiaire, avant de les enregistrer au sein d’une gigantesque base de données décentralisée, a transformé l’utilisation des contrats, en les rendant plus “intelligents”.
Les smart contracts (les contrats intelligents) garantissent informatiquement cette confiance pour la rendre inviolable. Plus ou moins avancés, les codes informatiques vont poser les conditions de réalisation du contrat et l’exécuter une fois réunies. Voyons la définition d’un smart contract.
Moins coûteux, plus rapides et plus sûrs, les smart contracts sont de plus en plus utilisés par les utilisateurs et les entreprises et remplissent des fonctions de plus en plus nombreuses. Popularisés initialement par les paiements en crypto-monnaies qu’ils ont rendus possibles et sécurisés, les smart contracts ont un grand intérêt dans de nombreux domaines tels que l’assurance, la banque ainsi que dans tous les secteurs liés à la propriété.
Il s’agit donc d’une véritable révolution qui pourrait à terme remplacer les contrats traditionnels par des lignes de code ne nécessitant plus d’intervention humaine. Il est donc intéressant de s’interroger sur la définition d’un smart contract.
Les avantages des smart contracts
Définition d’un smart contract : le gain de temps
Le premier avantage des smart contracts est le gain de temps permis par son utilisation. Le contrat intelligent permet une automatisation totale du processus contractuel et ne nécessite pas d’intermédiaire, il n’est déterminé que par le code qui lui est attribué. Ce code n’est pas influencé par les biais humains et n’est composé que de commandes conditionnelles donnant accès le cas échéant au contenu du contrat intelligent.
Sa fonction principale est alors de vérifier que les conditions d’exécution du contrat soient remplies afin de déterminer si les acteurs ont le droit ou non d’effectuer une transaction. Ainsi, ils accélèrent drastiquement le traitement des données pour parvenir plus rapidement à l’exécution du contrat.
Prenons l’exemple d’un contrat lié à un testament : dans le cadre d’un contrat classique, il faudrait qu’un notaire valide d’innombrables informations concernant le contrat. Or, ce notaire traite beaucoup de dossiers à la fois, ce qui ralentit d’autant plus les procédures. Le dénouement peut alors prendre énormément de temps. En utilisant un smart contract, les informations sont vérifiées instantanément et automatiquement. Le dénouement est ainsi bien plus rapide.
Définition d’un smart contract : La sécurité de la technologie apportée par la blockchain
Les smart contracts sont immuables, transparents et incorruptibles. Comme chaque transaction est validée et stockée à jamais dans la grande base de données informatique de la blockchain, il est impossible pour un opérateur ou un contractant de tricher ou de manipuler leur fonctionnement.
Chacun peut, à tout moment, prendre connaissance de l’historique des transactions et du contenu du contrat, ce qui garantit une transparence de l’information ainsi que son juste partage. Le smart contract devient à lui tout seul le tiers de confiance nécessaire à la réalisation d’une transaction. Dans un contexte où les entreprises souffrent des risques liés à la cybersécurité, la sécurisation permise par le développement des contrats intelligents pourrait limiter considérablement ce danger tout en réduisant les coûts liés à sa gestion.
La blockchain Ethereum a d’ailleurs bien compris l’intérêt de ces smart contracts puisqu’elle est aujourd’hui celle qui bénéficie du plus grand nombre d’applications, ce qui lui offre un avantage comparatif certain face à ses plus grands concurrents comme la fameuse blockchain Bitcoin.

Conséquence des deux derniers arguments, les smart contracts permettent de réduire considérablement les coûts intermédiaires liés à la rédaction et à l’exécution du contrat. En s’inscrivant dans la blockchain, elle jouit d’un fonctionnement désintermédié et automatisé qui évite les dépenses liées aux nombreux intermédiaires qui interviennent dans le cadre d’un contrat classique et qui pèsent parfois lourdement dans les finances des entreprises. D’une part, l’efficacité est accrue puisque l’erreur humaine est pratiquement impossible étant donné que seul le code permet d’exécuter le contrat, d’autre part les dépenses liées traditionnellement aux frais d’avocats ou de notaires sont supprimées.
Définition d’un smart contract : le smart contract porté à une échelle globale
Les smart contracts rendent possible le déploiement des contrats à une échelle globale. Ils peuvent être contractés d’un bout à l’autre du globe, sans jamais que les parties ne se soient rencontrées ni même qu’elles se soient connues un jour. L’idéal d’un monde connecté où les désirs des uns pourraient coïncider avec ceux des autres, instantanément et de manière sécurisée n’a jamais été rendu aussi possible qu’avec l’utilisation et la démocratisation des smart contracts.
Les applications possibles et l’avenir des smart contracts
Comme dans le monde « traditionnel », les applications possibles des contrats sont pratiquement infinies. Néanmoins, les smart contracts jouissent d’un avantage comparatif certain dans les secteurs où la transparence et les questions liées à la propriété sont centraux.
Définition d’un smart contract : les transactions financières
La première application des smart contracts est évidemment liée aux transactions financières, notamment en cryptomonnaies. Le fonctionnement est alors simple : le contrat s’assure que les parties concernées ont la capacité de verser ce qui est dû et que le versement a été effectué avant de déclencher dès que ces conditions sont réunies l’échange. Cet instrument de confiance a largement facilité les échanges d’actifs encore douteux pour beaucoup en empêchant toutes formes d’arnaques ou de ruptures abusives de contrat.
Définition d’un smart contract : les droits de propriété
Une autre catégorie d’application commence à acquérir une popularité grandissante : la gestion des droits d’auteur. Les artistes peuvent enregistrer leurs créations sur une blockchain en y inscrivant précisément les contributions de chacun et les droits associés à chacune de ces contributions. Ainsi, lorsque l’œuvre est téléchargée, achetée ou consommée, le smart contract distribuera automatiquement les redevances de chacun de manière proportionnelle et juste. Une telle démarche a été développée par l’entreprise Ujo Music notamment et jouit d’une grande réputation dans l’industrie musicale en tant qu’alternative crédible à l’industrie des labels.
Définition d’un smart contract : le secteur de l’assurance bouleversé par les smart contracts
Enfin, nous pouvons penser au secteur de l’assurance, souvent décrié pour son manque de transparence. L’utilisation de smart contracts pourrait déconstruire cette image néfaste en automatisant par exemple les systèmes d’indemnisation dans le cadre de situations plus ou moins complexes. En guise d’exemple, la compagnie d’assurance française AXA a développé sur Ethereum une application qui permettrait aux clients victimes de retards et d’annulations de vols aériens d’obtenir des compagnies aériennes une indemnisation immédiate et proportionnelle aux préjudices subis.
En conclusion, les smart contracts représentent le prolongement dans le web 3 des relations contractuelles traditionnelles en leur offrant la transparence, la sécurité et la rapidité permises par la technologie blockchain et le code. Ils pourraient bien continuer de bouleverser certains secteurs où l’élaboration de contrats est bien souvent lente, asymétrique et coûteuse. Dans le domaine de l’internet des objets, les contrats intelligents pourraient bien constituer une révolution à terme en automatisant encore plus efficacement l’utilisation d’appareils électroniques grâce à des programmes informatiques encore plus performants vers une robotisation croissante qui soulèvera à n’en pas douter grand nombre de débats et d’interrogations au sein d’un secteur encore assez peu réglementé.