Nous vivons au sein d’une société numérique qui expose de plus en plus les individus et les entreprises aux cyberattaques. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Voir l’article du gouvernement sur la cybercriminalité : ici.
Une cyberattaque, c’est une atteinte directe aux systèmes informatiques réalisée dans le but malveillant de voler, d’exposer, de modifier ou de détruire des données via un accès non autorisé. Face à leur multiplication récente, les organisations de tout type se doivent de développer des méthodes de protection accrues envers leurs propres systèmes, réseaux et programmes.
La cybersécurité regroupe ainsi l’ensemble des pratiques et outils visant à protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données informatiques. Elle offre de multiples niveaux de protection que l’on peut répartir sur les différents appareils nécessaires. Néanmoins, la mise en œuvre de mesures efficaces devient de plus en plus complexe, étant donné que les hackers eux-mêmes gagnent progressivement en capacités d’innovation.
Alors, que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous invitons à découvrir notre choix des 3 meilleures startups à suivre en matière de cybersécurité.
Abnormal Security, la plateforme numérique qui sécurise votre messagerie
Une startup fondée par des comportementalistes
Une grande partie de l’innovation et de la rentabilité si perfectionnées d’Abnormal Security provient des révolutions dans le secteur de la publicité en ligne. Fondée en 2019 par Evan Reiser et Sanjay Jeyakumar, deux leaders pourvus d’une grande expérience dans l’analyse et la modélisation du comportement des utilisateurs, elle a pris ses racines dans une démarche data scientist.
Les deux cofondateurs, en effet, avaient déjà une formation dans la production de logiciels aidant à saisir le comportement des individus, leurs préférences, ce dont ils se soucient, et ce qui les intéresse. Puis un jour, dans un moment d’illumination, Evan Reiser a pris conscience du lien existant entre ingénierie sociale et cybersécurité, et il y a vu l’opportunité d’emprunter un chemin jusqu’alors peu sollicité, en prévenant les menaces et en résolvant des problèmes qui faisaient perdre des millions d’euros aux entreprises à cause de fausses factures, d’informations volées, ou encore de liens malveillants.
Une entreprise qui analyse et comprend les données pour mieux anticiper les attaques
Abnormal Security propose une solution basée sur l’Intelligence Artificielle qui s’avère plus qu’efficace contre les cyberattaquants. Elle étudie minutieusement chacune de ses entreprises clientes en analysant leurs communications, leurs employés et leurs habitudes, afin de comprendre le comportement normal qui s’en dégage. Ainsi, lorsque quelque chose d’inhabituel survient – comme un mail étrange ou des échanges trop fréquents – Abnormal Security signale directement le problème aux administrateurs et peut même l’anticiper avant qu’il ne devienne préoccupant pour l’entreprise.
Ce service est transparent et entièrement compatible avec Microsoft 365 et permet d’identifier les données comportementales des utilisateurs grâce à son système de cloud natif. Ainsi, sa plateforme de protection des mails est capable de prévenir :
- les messages malintentionnés
- les attaques de la supply chain
- les arnaques sur les factures
- les vols des identifiants
- de nombreux détournements encore
Portshift, une solution incontournable pour vos applications
La startup qui inspire la confiance numérique
Portshift a été fondée par les entrepreneurs Ran Ilany et Zohar Kaufman, qui après avoir fait l’expérience directe des limites de la sécurité traditionnelle sur le cloud, ont identifié certains enjeux et décidé de s’attaquer à un problème de taille : la sécurité sur les applications.
Cette startup s’est développée en 2018 à Tel-Aviv, mais elle a été rachetée en 2020 par Cisco, le leader mondial de la transformation numérique et de l’IT, dans le cadre d’une stratégie de développement. En effet, Portshift apporte à son acquéreur des services et des compétences en matière de sécurité des applications cloud-natives, lui offrant la possibilité d’intégrer davantage de sécurité dans toutes les phases de développement de ses applications.
Grâce à son utilisation de Kubernetes, le système open-source qui permet d’automatiser le déploiement et la gestion des applications, Portshift offre une gestion améliorée des risques et des solutions pour les applications natives du cloud.
La plateforme qui sécurise vos applications
Portshift intègre au maximum la sécurité à l’opérationnel pour permettre aux différentes équipes qui travaillent dessus de déployer des applications rapidement et fiablement. Depuis le code jusqu’à l’exécution, la plateforme garantit une protection sans faille :
- Par la connexion sécurisée qu’elle établit entre les utilisateurs, les appareils et les applications, où qu’ils résident.
- Par des techniques de signature numérique qui permettent de restreindre l’accès aux applications aux seuls utilisateurs.
- Par la suppression des barrières entre les développeurs, les opérateurs, les équipes de sécurité et les équipes SRE (Site Reliability Engineering) – en somme, tous ceux qui mettent au point l’application.
JupiterOne, l’outil de connaissance et d’organisation de vos cyber-actifs
La startup cyber-sécurisante qui vous facilite la vie
JupiterOne a démarré avec un objectif en tête : simplifier la cybersécurité et la rendre accessible à tous les individus et organisations en tant que droit fondamental. En donnant aux professionnels les outils nécessaires pour sécuriser leur monde numérique, elle tend à garantir un avenir plus ouvert et transparent.
La startup a développé une nouvelle technologie qui repose sur la connaissance de tous les cyber-actifs, dont la définition englobe tout type d’actif numérique : que sont-ils, où sont-ils, et quelles sont les métadonnées pertinentes concernant chacun d’eux ? Grâce à toutes ces informations, les utilisateurs peuvent aisément établir un programme de sécurité efficace puis l’appliquer.
Avec JupiterOne, renforcez les bases de votre programme de cybersécurité
Cette startup est, encore à ce jour, l’unique solution de gouvernance et de gestion qui offre une transparence et une sécurité sur l’ensemble des cyber-actifs de ses entreprises clientes. Ainsi, elle permet de collecter, de représenter graphiquement et de surveiller automatiquement :
- les dispositifs de sécurité
- les identifiants
- les droits d’accès
- les autres ressources du cloud
Ces informations permettent aux organisations de vérifier qu’elles respectent bien les objectifs de conformité réglementaire et de sécurité.
Par ailleurs, JupiterOne a une approche d’intégration beaucoup plus large et profonde que ses concurrents, ce qui permet aux clients non seulement d’analyser la configuration de leurs cyber-actifs, mais aussi d’établir des liens entre eux. En somme, elle apporte davantage de visibilité et de contexte à votre univers numérique, pour une meilleure compréhension de vos actifs, et donc, une cybersécurité garantie !