Le concept de crowdfunding regroupe différents types de financements participatifs, notamment le crowdlending et le crowdequity. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide complet du crowdlending.
Qu’est-ce que le crowdlending, ou financement en prêt ?
Le crowdlending s’inscrit plus largement dans la tendance du crowdfunding, ou financement participatif. Ce mode de financement, qui a une dizaine d’années, consiste à mettre en relation des investisseurs privés (des particuliers) avec des porteurs de projet par le moyen de sites internet. Le crowdfunding permet de financer tous types de projets : création d’entreprise, développement de nouvelles offres, création de produits, etc. Il existe différentes formes de crowdfunding, et donc plusieurs façons de financer son projet ou investir son argent, parmi lesquelles le crowdlending dont nous vous offrons le guide complet aujourd’hui.
Le crowdlending, ou financement par prêt, consiste comme son nom l’indique à prêter de l’argent à une société. Les particuliers qui prêtent peuvent être accompagnés ou non par des banques et des mutuelles qui co-investissent. Le prêt prend la forme d’un contrat de prêts, de minibons ou d’obligations. Les entreprises pouvant recourir à ce type de financement sont les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elles doivent être suffisamment rentables et offrir aux futurs investisseurs des garanties de leur bonne santé : existence d’un historique, chiffre d’affaires, cash-flow positif sur les années à venir, capacité d’endettement…
Contrairement au crowdequity, le prêteur n’acquiert pas de parts dans l’entreprise.
Comment fonctionne le crowdlending ?
Le crowdlending est une solution d’épargne pour le prêteur dont le fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’une obligation. Les investissements sont définis selon des conditions connues à l’avance :
– Le montant : de quelques dizaines d’euros à 2000€ par projet s’il y a des intérêts
– La durée : en général entre 12 mois et 5 ans
– Les conditions de remboursement : le capital est remboursé de façon progressive, par exemple tous les mois ou tous les trimestres, majoré par des intérêts, ou à terme en intégralité avec la rémunération
Le crowdlending repose sur la mise en relation des prêteurs et des projets à financer par l’intermédiaire de plateformes de crowdlending en ligne. Celles-ci sélectionnent les projets à financer et négocient les conditions de financement proposées aux investisseurs. Elles communiquent également sur ces projets, notamment les informations détaillées des campagnes de récoltes de fonds.
Le taux de rendement de telles opérations est souvent compris entre 2 et 10%, en fonction du niveau de risque.
Comment bien choisir sa plateforme de crowdlending ?
Comme pour le crowdfunding, les plateformes en ligne sont agréées Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Ce cadre juridique est en train d’évoluer vers une seule accréditation européenne qui reconnaitra bientôt le statut de PSPF (Prestataire de Services de Financement Participatif). La plateforme de financement choisie doit donc être agrée.
De plus, certains critères sont importants pour savoir si une plateforme est digne de confiance ou non. Par exemple, l’ancienneté de la plateforme, le taux de défaut constaté et le montant des financements en cours. De plus, il existe des plateformes en ligne spécialisées, par exemple dans l’immobilier ou le développement durable, et généralistes. On peut aussi regarder si la plateforme de crowdlending propose une assurance.
Quelques chiffres sur le crowdlending
D’après le Baromètre du crowdfunding en France publié par Financement Participatif France et Mazars, le financement participatif dans son ensemble a le vent en poupe, avec près de 2 milliards d’euros collectés en 2021. Le financement participatif en prêt et en obligation représente la majorité des fonds collectés en 2021 par crowdfunding. En effet, la collecte de ces fonds représente 1,6 milliards d’euros, soit 84% des fonds récoltés. Parmi ces fonds, une grande majorité est dirigée vers le secteur immobilier.
Les avantages du crowdlending
- Pour les entreprises : un nouveau moyen de financement : En premier lieu, l’intérêt du crowdfunding est qu’il offre un nouveau moyen de financement pour les TPE et PME, parfois confrontées à un circuit de finance traditionnelle lourd et sélectif (banque, business angel…).
- Pour le prêteur : diversifier son épargne en choisissant comment : Le prêt participatif permet de diversifier ses placements et de soutenir des projets pour lesquels il a particulièrement d’affinités. De plus, les conditions de placement sont connues à l’avance (montant, durée, taux), le potentiel de rendement est maîtrisé et le placement est accessible à toutes les tailles de portefeuilles d’investissement.
Les inconvénients du crowdlending
- Un certain niveau de risque : Pour le prêteur, les niveaux de risques sont à considérer, notamment parce qu’une entreprise peut être défaillante et ne pas être en mesure de rembourser son crédit. Pour bien gérer son portefeuille, il peut diversifier les montants investis sur plusieurs projets à la fois, sur différentes formes de systèmes d’épargne, et faire attention aux durées d’engagement de ses prêts.
- Une fiscalité peu avantageuse : De plus, la fiscalité n’est pas avantageuse. En effet, les intérêts perçus sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique, qui a un taux de 30% englobant impôts et prélèvements sociaux. Cependant, si le prêteur les dans une Tranche Marginale d’Imposition (TMI) inférieure à 11%, il peut l’intégrer à ses impôts sur le revenu pour en réduire la fiscalité. Néanmoins, certaines plateformes de crowdfunding permettent d’investir via un PEA ou un PEA-PME qui offre une fiscalité plus avantageuse.
Pour en savoir plus sur le crowdfunding, découvrez nos articles !