Le concept de crowdfunding regroupe différents types de financements participatifs comme le crowdlending et le crowdequity. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide complet du crowdequity.
Qu’est-ce que le crowdequity ?
Le crowdequity, aussi appelé crowdfunding equity ou encore financement participatif en investissement, est un moyen de financement pour les TPE et PME. Concrètement, il repose sur l’engagement de particuliers à investir financièrement dans une entreprise ou un projet via une plateforme internet. Dans le cas spécifique du crowdequity, l’investisseur donne de l’argent en échange de parts, c’est-à-dire d’actions, de l’entreprise. Cela permet aux entreprises d’éviter les circuits de la finance traditionnelle pour lever des fonds. Il se distingue du crowdlending, qui lui permet de souscrire un prêt auprès d’investisseurs, qui achètent des obligations.
Comment fonctionne le crowdequity ?
Le crowdequity permet à chaque particulier de rentrer au capital d’une entreprise en investissant dans ses capitaux propres. Il permet donc aux particuliers de diversifier leur portefeuille d’action, pour un montant souvent relativement faible. Les entreprises collectent de l’argent pour financer leurs projets, mais sont limitées dans le montant des fonds levés. En effet, la campagne de levée de fonds ne doit pas dépasser 1 million d’euros. De plus, les sociétés ayant recours à ce type de financement sont tenues de publier les modifications de leurs statuts, les convocations en assemblée et leurs comptes. Le lien entre investisseurs et société en campagne de levée de fonds est assuré par une plateforme de crowdfunding. Il en existe des dizaines !
Comment bien choisir sa plateforme de crowdequity ?
Comme pour le crowdfunding, les plateformes internet de mise en relation des entrepreneurs et des investisseurs sont agrées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Elles peuvent aussi avoir le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) délivré par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Ce cadre juridique est en train d’évoluer vers une seule accréditation européenne qui reconnaitra bientôt le statut d’ESCP (European Crowdfunding Service Provider). Pour bien choisir sa plateforme de financement participatif, il faut donc déjà s’assurer de son statut.
Quelques chiffres sur le crowdequity
D’après le Baromètre du crowdfunding en France publié par Financement Participatif France et Mazars, le financement participatif dans son ensemble a le vent en poupe, avec près de 2 milliards d’euros récoltés en 2021. Les investissements en capital ont vu leur montant augmenter de 78% en 2021 par rapport à l’année 2020, représentant ainsi 101,9 millions d’euros récoltés. Si la somme semble pharamineuse, cette collecte n’est rien comparée aux autres pôles de crowdfunding tels que les obligations, les prêts et les dons. Les investissements en capital représentent ainsi seulement 5% des fonds récoltés en 2021. Néanmoins, leur augmentation montre que les investisseurs trouvent un intérêt à ce nouveau moyen de financer des projets.
Les avantages et les inconvénients du crowdequity
Le financement participatif par investissement est intéressant à bien des égards, à la fois pour les entreprises qui y ont recours et les particuliers qui les financent.
En effet, pour les entreprises, ce financement par actions permet de lever des fonds quand d’autres acteurs ont refusé de le faire (banques, business angels…). Il permet de récolter jusqu’à un million d’euros pour le développement de son activité ou la création d’une nouvelle entreprise. Cependant, seules les sociétés au statut SA ou SAS ont le droit d’avoir recours à ce type de financement. Nous ajouterons que ce n’est pas toujours intéressant pour une entreprise de diluer son capital dans de nombreux petits investisseurs.
Pour les investisseurs, les avantages sont la grande variété de projets disponibles à l’investissement et le fort potentiel de gain. En effet, le rendement est souvent intéressant avec des taux entre 5 et 10%. En plus, une partie du montant investi peut être défiscalisé ou investi via un PEA ou un PEA PME, ce qui permet d’alléger la fiscalité sur les gains perçus. Selon la plateforme, ces projets seront plus ou moins sélectionnés et donc sûrs. Néanmoins, comme pour toute forme d’investissement, il existe des risques.
La société pourrait faire faillite ou ne pas être en mesure de verser des dividendes avant un certain temps. Il y a également un risque qu’il soit difficile de revendre ses titres. Il est donc nécessaire, pour la personne qui souhaite investir, de toujours commencer par analyser financièrement le projet et ses créateurs avant d’investir dedans. Il est également conseillé de diversifier ses investissements.
Quelles sont les meilleures plateformes de crowdequity ?
Il existe de nombreuses plateformes françaises et européennes de crowdfunding equity, qui sont souvent des sites généralistes offrant plusieurs types de crowdfunding. Par exemple, WiSEED a été pionnière du crowdequity en France, notamment dans l’immobilier. Environ 20% des projets financés depuis 2009 l’ont été par actions. Il existe également des plateformes dédiées aux projets à impact, par exemple, la société Lendopolis, soutenue par la Banque Postale et KissKissBankBank, qui est dédiée aux énergies renouvelables. Il existe donc des plateformes de crowdfunding equity pour tous les goûts !
